Deux grandes catégories existent dans un budget : le reste à vivre et les charges fixes. Souvent, vous vous focalisez trop sur l’optimisation de la seconde catégorie qui est le reste à vivre. Vous pouvez aussi par contre réduire vos factures mensuelles en réduisant les charges fixes. Ce n’est ni très compliqué, ni long. Avec certains gestes à adopter au quotidien, vos charges fixes pourront être allégés et vous pourrez ainsi mieux respirer au quotidien. Comment alors réduire ses dépenses au quotidien ?
Mettre votre budget à plat
Un peu fastidieuse, l’étape de la délimitation de votre budget reste indispensable pour réduire vos dépenses au quotidien. Pour savoir comment vous pourrez réduire vos charges fixes, il vous faudra savoir toutes vos sources de dépenses. Pour cela, vous pouvez vous connecter à votre application bancaire ou vous rendre sur votre espace client pour connaître toutes vos factures mensuelles. Vous n’aurez qu’à faire le tri de ces factures entre les charges fixes négociables, les charges fixes qui sont des loisirs en réalité ainsi que les charges fixes incompressibles. Parmi les charges fixes incompressibles se trouvent par exemple le loyer, car vous ne pouvez pas le réduire. Par contre, les charges fixes comme les forfaits Internet ou la télévision peuvent être négociables en choisissant un forfait moins cher par exemple. Vous pouvez aussi éviter les achats moins importants comme le shopping.
Utiliser une plateforme de gestion de factures
Une fois les dépenses de loisirs optimisées, vous pouvez ensuite passer aux autres factures de sécurité ou celles qui sont obligatoires comme l’assurance par exemple. Certaines assurances ne sont pas si indispensables et doivent être examinées. Il vous faudra aussi vous demander si vous payez le bon prix. Une façon rapide et très pratique de s’en rendre compte consiste à utiliser une plateforme de gestion de factures. Avec ce système, vous aurez besoin d’entrer sur un tableau de bord tous vos frais fixes. La plateforme se chargera ensuite de réaliser des comparaisons avec d’autres offres équivalentes. Vous pourrez ensuite être informé des offres qui sont moins chères.
Adopter des gestes économiques
Les habitudes peuvent nous façonner. Même de simples gestes peuvent impacter votre budget. Certains gestes ne demandent ni d’efforts surhumains, ni de temps. Il ne vous suffira que d’avoir les bons réflexes et de les appliquer sans trop y penser. Par exemple, le chauffage devra être limité à 19 °C durant les périodes hivernales. Votre facture d’énergie connaîtra une majoration de 7 % sur chaque degré alors qu’avec un chauffage à 19 °C, vous bénéficierez d’un confort optimal. Lorsque vous vous brossez les dents, stoppez l’eau du robinet et utilisez un gobelet. En sortant d’une pièce, n’oubliez jamais d’éteindre les lumières. La nuit, les appareils devront être débranchés.